Une Marche pour une juste cause

Octobre Rose et le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Depuis quelques années, des vagues roses de marcheurs et marcheuses sillonnent les sentiers de la commune pour Octobre rose. 

La première marche rose a eu lieu au Val-d’Ajol en 2019, à l’initiative de Rénée LOIGEROT et de Véronique BRICE, enfants du pays.

Secrétaire au sein du bureau de l’association de la ligue contre le cancer d’Épinal, Brigitte ROMARY, native du Val-d’Ajol, fut conctactée pour la première organisation de cette manifestation.

Au mois de mars 2024 Brigitte a été décoré de l’ordre national du mérite par Michel HEINRICH maire de la ville d’Épinal, une distinction qui vient récompenser plus de vingt ans d’engagement au sein de la ligue, et à son implication sans faille au service des malades du cancer.

  Pour sa 4ème édition, L’équipe de bénévoles, avec le soutien de la municipalité, et des commerçants, artisans, et industriels de la commune, et l’association Rando Découverte du Pays d’Hérival, ont œuvré pour l’organisation de la manifestation.

Plus de 600 personnes ont foulé les sentiers Ajolais.

Deux parcours étaient proposés : cinq kilomètres en périphérie du village, et l’autre de 10 Km pour marcheurs aguerris, vers les Feuillées du Val-d’Ajol et ses magnifiques points de vue.

Au retour, et sur le grand Parcours, une collation était offerte aux participants.

 Pour soutenir la ligue contre le cancer, les participants pouvaient acquérir Tee-shirt, casquette, bonnet, ou d’autres accessoires de couleur rose, estampillés au soutien de la cause.

Un cailloux peint, contre un don pour la cause, avec Patricia de l’association Love On The Rocks du Val-d’Ajol. Deux infirmières étaient présentes, pour reiseigner et informées le public dans leurs démarches.