Stratégie de lutte contre Le frelon asiatique

Réunion d’information pilotée par le GDSSA88 et M Pascal Guénot, président de la branche apicole.

Extrait de l’exposé de M Guénot.

L’année 2023 a vu le frelon asiatique s’implanter plus fortement sur l’ensemble du département des Vosges. La présence discrète des premières années est terminée !

Avec les connaissances actuelles, il est totalement illusoire de croire que nous allons pouvoir l’éradiquer, nous allons devoir nous adapter et vivre avec lui. Pour cela il est nécessaire de mettre en place rapidement autour de nos ruchers, les trois moyens de lutte que d’autres départements ont adoptés grâce à leurs expériences acquises.

La classification du frelon asiatique en danger sanitaire de seconde catégorie implique la responsabilité de la filière apicole pour développer le plan de lutte, et a pour conséquence une absence de prise en charge ou aide financière de la part de l’état.

Le piégeage de printemps. Il permet de capturer des reines fondatrices à la sortie de l’hivernage. Ce piégeage doit être réalisé avec des pièges très sélectifs pour préserver les autres espèces polinisatrices. La mise en place des pièges doit commencer dès que les températures sont supérieures ou égales à 13°C en journée et cela au moins trois jours consécutifs. Le piège doit rester en place 6 à 8 semaines maximum. Les pièges contenants des appâts sucrés doivent être placés dans un rayon de 200 à 400 m autour des ruchers, dans des zones fleuries, fréquentées par les reines. Les pièges seront positionnés à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,50 m sur un emplacement au soleil le matin et plutôt à l’ombre l’après-midi. Renouveler l’appât tous les 10 jours. Il doit être inaccessible aux insectes, protégé par une grille. Exemple d’appât : 1/3 bières, 1/3 vin blanc ou rouge, 1/3 sirop grenadine. Ou levure de boulangerie 30g+1kg sucre+ 2l eau ; laisser fermenter 3 jours. Ajouter 1/2 l de vin. Les reines capturées pourront être nourries avec de l’eau sucrée, ainsi les phéromones produites permettront d’attirer des congénères mais aussi d’améliorer la sélectivité du piège. Si trop d’insectes non ciblés sont attrapées dans les pièges, il convient de revoir la façon de faire, le type de piège, l’appât… Le piège Jabeprode ne doit pas être utilisé à cette étape, car pas assez efficace. Il pourra l’être en été dans les ruchers où il sera performant.

2. La destruction des nids. La destruction des nids primaires (souvent à l’abri dans des cabanes de jardin) est très efficace. Pour les très petits elle peut être réalisée le soir sans forcément faire appel à un professionnel. Décrocher le nid dans un bocal et le mettre au congélateur. p. 1/2 Pour les nids secondaires, le risque sécurité nécessite l’intervention d’un professionnel ou du SDIS, avec protections et matériel spécifiques. Ces nids ne sont à détruire que dans les zones à risques : proximité des ruchers pour les apiculteurs, proximité des lieux publics pour les collectivités ou habitations. La tentation de détruire tous les nids découverts n’apportera que dépenses pécuniaires et ne diminuera pas la présence ou pression des frelons. Après le 20 novembre, il n’est plus utile de détruire les nids que les femelles fécondées ont quittées. Un nid n’est jamais réutilisé. Pour détruire un nid, nous avons deux possibilités : . Faire appel à un professionnel, le coût sera à la charge du donneur d’ordre. . Appeler un référent frelon, en priorité celui de votre syndicat, sinon le référent départemental, qui une fois le constat réalisé, le nid localisé, et le contexte pourra demander une destruction du nid par le SDIS.

 3. La protection des ruchers. Il est estimé qu’un nid de frelons asiatiques, consomme plus de 10 kg d’insectes dans une saison, dont 40 à 80% d’abeilles. Le stress provoque le principal et le plus conséquent des impacts négatifs sur la colonie. Une fois que la prédation devient trop importante, il n’y a plus d’activité de butinage, plus d’entrée de nourriture, plus de ponte, la population de la ruche s’effondre. A cette époque, la découverte de nid est quasi impossible à cause du feuillage des arbres. Dans l’ordre des priorités et en fonction des possibilités, il convient de : – Déplacer les ruches dans un endroit épargné par la prédation. – Mettre en place des muselières à tubes ou tentes pour tous les ruchers de moins de 20 colonies,

Voir lien https://www.abeilles95.fr/?page_id=3468 et les tutos de fabrication : Plan-de-Raymond-30-Mars-2021.pdf (abeilles95.fr) et https://www.abeilles95.fr/wp-content/uploads/2021/05/compressed-Notice-museliere-2-tubes-AAVO-6 Mai-2021.pdf

Mettre des Harpes électriques avec panneaux solaires : 2 harpes pour 10 à 20 ruches alignées et serrées (50cm d’écart) perpendiculaires à la ligne de ruches avec grillage 1 mètre devant les ruches pour accroitre le nombre de frelons passant dans les harpes : 100 à 200 par jour.

Mise en place à partir du 15 juillet. Tutos sur site AAVO : abeilles95.fr: https://youtu.be/eW9CK8yxIWE Matériel économique: harpe https://www.abeilles95.fr/wp-content/uploads/2023/04/Harpe-simple-repliable.pdf Générateur HT : https://www.abeilles95.fr/wp-content/uploads/2023/03/tutoriel-generateur- AAVO_mars2023_sans-fond.pdf –

 Poser des pièges sélectifs type Jabeprode derrière les ruches. Appât Sucré + protéines. – Restrictions d’entrées sur toutes les ruches après la fin des récoltes (porte verte Nico par exemple). Attention il est important de ne pas mettre ces réductions d’entrée lors de la récolte car les frottements risquent d’altérer la cuticule des abeilles et de favoriser certaines maladies. Ne pas oublier de faire la déclaration de présence ou nid de frelon asiatique, sur le site : Frelon Asiatique – plateforme de signalement (lefrelon.com) ou à votre référent frelon. Mail du groupe frelon asiatique pour les Vosges : https://88frelon@gmail.com p. 2/2 p. 3/2 Plan frelon asiatique 2024 Vous pouvez envoyer un exemplaire à 88frelon@gmail.com.