Une vingtaine de personnes ont participé à la réunion organisée par la commission communication, et sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel de la commune, le mardi 13 octobre à la Salle des Fêtes.
L’objectif de cette première réunion, était de faire un inventaire assez précis du patrimoine historique, Le Val-d’Ajol ses origines, Le passé industriel, les scieries, moulins, usines, tissages, brasseries etc…
Le patrimoine de nos ancêtres : croix, chellos, fontaines, toit en lave, le matériel ancien, outils, machines etc
Les personnages célèbres, ayant vécu ou séjournés dans la cité, les inventeurs, les artistes peintres et chanteur comme le Père Aimé Duval, les historiens, etc…
Le patrimoine immatériel : l’épinette du Val-d’Ajol, et sa multitude de fabricants, dont les paysans en hiver qui en fabriquaient pour l’Hôtel de la Feuillée Dorothée, dont M Jacques a fait l’inventaire. L’andouille du Val-d’Ajol spécialité culinaire, le patois, les légendes, les sobriquets etc…
La valorisation des richesses naturelles de la commune, cascades, étangs, points de vue, etc…
La géologie, et bien d’autres atouts méconnus, et oubliés dont on peut retrouver les traces si l’on est un passionné de l’histoire ancienne, et des anciens papiers.
Améliorer les circuits de randonnées existant par la pose de panneaux pédagogiques sur certains sites à valoriser et points de vue. relater certaines coutumes par écrit.
Le but de cette réunion est de rassembler ses renseignements et d’étudier la façon de les valoriser, soit en créant un musée, organiser les soirées conférences à thèmes (un couarôge) ou veillée autour d’un historien.
La prochaine réunion est prévue la deuxième quinzaine de décembre.
Un programme ambitieux à l’étude.