Elu pour la première fois en 1989 au sein du conseil municipal, Lucien ROMARY a passé 31 années au service des Ajolais. Un engagement récompensé le dimanche 29 août dernier par une cérémonie organisée en son honneur à la Salle des fêtes ajolaise en présence de Daniel GREMILLET, Sénateur et Conseiller Régional, Philippe FAIVRE, Conseiller Départemental honoraire et Maire honoraire, Thomas VINCENT, Conseiller Départemental du canton et 1er adjoint au conseil municipal du Val-d’Ajol, Claude DURUPT, Curé de la paroisse, Frédéric MATHIOT, neveu de Lucien et conseiller municipal, Anne GIRARDIN, Maire de la commune, sa famille, ses amis et anciens colistiers du conseil municipal et du syndicat des agriculteurs.
Lucien a vu le jour en 1938 dans la ferme familiale située route de la Palécôte sur les hauteurs du Val d’Ajol, non loin de la borne qui marque la frontière administrative avec la grande région Bourgogne Franche-Comté. Une ferme qu’il n’a jamais quittée puisque c’est au même endroit qu’il a exercé son métier de paysan, aux côtés de son épouse, Michelle.
Après avoir retracé son parcours – marqué de sa présence durant 3 mandats au sein de son équipe lorsqu’il fut maire du Val d’Ajol puis de 2 autres mandats dans celle de Jean RICHARD – , Philippe FAIVRE lui a remis la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, échelon vermeil.
C’est ensuite Daniel GREMILLET qui lui a décerné la médaille du Sénat, gravée de son nom en remerciement de son implication au sein du Syndicat des agriculteurs des Vosges.
Lucien a enfin reçu des mains de Mme le Maire la médaille de la ville du Val-d’Ajol pour son dévouement au sein de la commune.
Ses anciens colistiers et amis lui ont préparé une belle surprise, un cadeau constitué d’un saut en parachute remis par Frédéric MATHIOT.
Son épouse Michelle et sa sœur Odile (à laquelle il avait succédé en 1989) ont été gratifiées d’un superbe bouquet de fleurs offert par la municipalité.
Un sujet particulier est devenu le cheval de bataille de Lucien ces dernières années : le problème de l’absence d’un réseau d’eau communal sur le secteur de la Chaume. Ses habitants ne sont en effet pas desservis par le réseau communal, ce qui pose problème en été, particulièrement chez les exploitants agricoles qui ne peuvent assurer le bon fonctionnement de leur ferme. Après de bien nombreuses péripéties, le projet d’un raccordement futur se dessine. Une source a été achetée, les études géologiques réalisées sont concluantes. La balle est maintenant dans le camp de la nouvelle équipe municipale.
Après toutes ces éloges amplement méritées, le verre de l’amitié a clôturé cette agréable cérémonie.