Reboisement d’une parcelle située Côte d’Agnal

Les élus de la commission des bois indivis des communes du Val-d’Ajol et Girmont-Val-d’Ajol avaient rendez-vous le samedi 22 mars place de l’Hôtel de Ville avec les agents de l’ONF pour se rendre sur une parcelle située à la côte d’Agnal.

Étaient présents pour cette opération reboisement, des élus du Val-d’Ajol et du Girmont-Val-d’Ajol, le CMJ, ils étaient encadrés par les agents de l’ONF du secteur.

Plus d’une centaine de jeunes douglas ont été repiqués sur cette parcelle coupée à blanc depuis 2ans.

A savoir :

La commune du Val-d’Ajol, possède en indivision avec la commune du Girmont-Val-d’Ajol plus de 1800 hectares de forêts, 90% pour le Val-d’Ajol et 10% pour le Girmont-Val-d’Ajol.  

   Le patrimoine forestier des communes augmente chaque année suite à de nouvelles acquisitions.

La commission syndicale de gestion des biens indivis du Val d’Ajol et du Girmont- Val-d’Ajol a la charge de la forêt. Elle est constituée de 6 élus, 3 pour chaque commune.

Par décret, la gestion de toutes les forêts communales est confiée à l’ONF. L’aménagement forestier, le document de gestion de la forêt intercommunale a été refait en 2012, il est actif pour 20 ans. Il précise les orientations de la forêt et les prélèvements à faire.

L’objectif principal de notre forêt est la production de bois d’œuvre résineux et feuillus. La forêt est traitée en futaie irrégulière dans sa grande majorité afin de ne plus avoir de coupe de régénération. C’est-à-dire que sur une même parcelle, nous devrions avoir en fin d’aménagement toutes les classes de diamètre.

Nous récoltons tous les ans environ 12000 m3, soit 6.6m3/ha par année. Ce prélèvement correspond à l’accroissement estimé de la forêt. Avec ce volume exploité, nous jouons la carte de la sécurité et garantissons aux générations futures une forêt riche comme nous l’ont laissé nos aïeux. A savoir que les arbres que nous plantons aujourd’hui seront exploités dans environ 150 voir 200 ans !

Quelques photos du paysage, lors de mon retour à pieds au Val.