Patrimoine et dégustation font bon ménage

.La semaine du goût s’est terminée par la Balade du Goût organisée par les membres de la confrérie des Taste Andouilles du Val-d’Ajol, les producteurs locaux, la participation de la commune et la bienveillance de la famille Mathiot, et de la société de chasse « Les Harderots ».

Le soleil étant de la partie, les marcheurs sont venus très nombreux pour découvrir cette balade familiale sur le plateau de la Chaume, sans difficultés particulières avec la découverte de croix jalonnant les chemins, dont, la croix du Jérenceau, classée à l’inventaire des monuments historiques, cette croix datée du XVII siècle aurait été édifiée à l’emplacement d’un camp de lépreux, l’ancien café « La mousse » qui a été aussi le refuge des amis de la nature, les étangs d’Avaux réserve d’eau en cas d’incendies pour les fermes du plateau, mais asséché depuis quelques années cet étang appartient maintenant au « Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine ».des visites organisées au printemps permettent d’y découvrir la flore et la faune. L’ancienne école de la Chaume, et de magnifiques points de vues sur la vallée de la Combeauté, et les confins de la Franche-Comté.     

Le rendez-vous était donné à la Chaume chez Odile et Yvon Mathiot.

Christiane et Véronique prenaient les inscriptions devant le « chello », de famille, qui fut pendant plusieurs années installé Place du Monument aux Morts pour servir de syndicat d’initiative, avant de revenir sur sa terre natale.

Trois dégustations de produits du terroir étaient proposées aux randonneurs :

1° arrêt à la ferme « du Lopin au Levain » avec dégustations de charcuteries sur un pain de campagne…

2° arrêt à la ferme « Le Petit Gérard » appréciation de différents fromages locaux, et de Yaourts nature et aux fruits.

3° arrêt retour au point de départ avec dégustation de pâtisseries, de nos boulangers locaux: Au Fournil Ajolais, un Grain de Plaisir, et la Gourmandise.

Grâce au mini marché du terroir, certains des 350 randonneurs se sont ravitaillés en produits qu’ils avaient dégustés sur les arrêts.

Merci aux organisateurs et aux randonneurs, le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.