Organisé par la Commune, le traditionnel concours des maisons fleuries est ouvert à tous, propriétaires, locataires, agriculteurs, commerçants et hébergements touristiques. Il a pour objectif d’encourager les habitants à fleurir jardins, terrasses et balcons, surtout ceux ou celles visibles de la rue, et de les récompenser de leur travail qui participe à l’embellissement de la ville.
Les membres du jury s’étaient donnés rendez-vous dès 8 h du matin, samedi 1er août, pour visiter chacun des participants et évaluer leur décoration en fonction de critères de notation tels que la vue d’ensemble, l’harmonie, la diversité, la créativité, l’originalité… et bien sûr, la petite touche personnelle de l’artiste !
Le potager retient aussi l’attention du jury. Les fleurs côtoient les légumes pour éloigner les insectes indésirables. D’autres comme les capucines et bourraches entrent dans la composition de plats cuisinés.
La tournée en bus s’est effectuée sur près de 80 km sur le territoire, pour se rendre chez les 39 personnes inscrites au concours.
Suite aux élections municipales, voici la composition de la nouvelle équipe organisatrice :
- Président : Bernard HENRY
- Adjointe à la communication : Graziella GÉRARD
- Conseillère municipale : Marie-Claire El SALEH
- Membres du Jury : Marie-Thérèse HENRY, Michèle ROMARY, Marie-José AIZIER et Alain PETITJEAN
- Membres du Jury excusés : Rosine BERTON-NOT, Colette ROMARY et Marie-Noëlle DUBREUIL (Le samedi, les hébergeurs reçoivent les vacanciers).
La ville fait partie des communes bien classées en manière de fleurissement. L’année passée, le jury régional des villes et villages fleuris de Lorraine est passé pour le renouvellement du label : la commune conserve ses trois fleurs. Par ailleurs, la ville a reçu l’automne dernier sa 1ère libellule pour la gestion du « zéro phyto » mise en place voici quelques années, une gestion résumée ainsi : » Il n’y a pas de mauvaises herbes, mais seulement des herbes indésirables. »