Les cousettes viennent d’être remerciées pour leur dévouement. Une pochette garnie de quelques produits cosmétiques leur a été offerte par la municipalité, un geste gracieux et inattendu très apprécié par les bénévoles.
Lors du premier confinement, compte tenu de la propagation du coronavirus, la Mairie avait fait appel aux couturières de la localité pour la confection de masques « bec de canard ». Plus de 50 personnes ont répondu spontanément à l’appel et d’autres sont venues encore agrandir le groupe.
Acquis dans une entreprise vosgienne, les masques sont arrivés en mairie par kits de cent (à coudre). Dispatchés en lot par le personnel communal et quelques bénévoles, ils ont été remis aux responsables de chaque groupe, afin d’être distribués aux couturières.
À leur retour en Mairie une fois cousus, après le passage au pressing et la mise en sachet individuel, les étiquettes d’homologation et d’entretien ont été collées par le personnel communal. La distribution aux Ajolais a eu lieu à la Salle des fêtes en présence des bénévoles et des élus municipaux.
4 000 masques ont été ainsi distribués en l’espace de 12 jours.
D’autres masques confectionnés par des couturières bénévoles du Girmont-Val-d’Ajol, du Val-d’Ajol et d’autres communes, ont été mis à disposition le même jour, le 11 mai 2020.