L’association des amis des monuments anciens a tenu son assemblée générale le vendredi 12 mai aux Épinettes.
La pandémie a bouleversé le fonctionnement de l’association, M Racadot pour des raisons de santé a souhaité passer le relais, le trésorier Michel a quitté ce monde pour un autre meilleur, ainsi que d’autres adhérents.
Luc Colle et Dominique Galli ont organisé cette assemblée pour créer un nouveau bureau. La trésorerie accuse un bilan positif bien qu’aucune cotisation ne soit rentrées depuis 2019 date de la dernière AG.
Le nouveau bureau mis en place se compose ainsi après appel à candidatures.
PRÉSIDENT : Luc COLLE ;
SECRÉTAIRE : Yvonne GURY ;
TRÉSORIER : Dominique GALLI.
Membres :
Annie SALVI et Vincent LAROCHE.
M Jacques RACADOT a été nommé Président d’Honneur.
Une des croix du Moncel était tombée à terre suite à la chute d’un arbre fruitier lors de l’orage de grêle du 29 juin 2021. Le croisillon a été refait à l’identique, le dé et le fût ont été réparés par Félix PIERRÉ tailleur de pierre, avec le financement de L’AMAV, la commune du Val-d’Ajol, et les propriétaires de la croix. Celle-ci fait partie des 146 croix qui sont édifiées sur le territoire Ajolais, un recensement avait été fait par Jean-Marie Janot en 1939, certaines familles Ajolaises ont dans leurs archives ce livret qui maintenant est épuisé et quasiment introuvable.
Le nouveau bureau mis en place continuera dans la même lignée que leurs prédécesseurs : Entretenir le petit patrimoine existant, et recenser les croix à terre, sur le domaine public, conseiller et aider les particuliers dans les démarches administratives pour entretenir et restaurer leur croix, fontaines ou autres bâtis anciens.
Appel aux amoureux du patrimoine ancien, et de la vallée de la Combeauté pour adhérer à l’association « Les Amis des Monuments Anciens du Val-d’Ajol ».