Le Jardin du Tiers Monde est né d’une initiative du curé, Jean Mougenel, en septembre 1990 dans une partie du jardin de la Cure, laissé à l’abandon.
Le jardinage est confié aux aumôneries des deux collèges, public et privé, sous la gouvernance d’Odile Mathiot et de Marie-Claire Bolmont.
Fleurs et légumes sont semés et plantés, et dès leur maturité, proposés à la vente sur un étal installé sous le porche de l’Église, le samedi soir et le dimanche à la sortie de la messe. Michel Durupt et Marie-Claire Bolmont se relayent pour tenir le stand 6 mois de l’année, de mai à octobre.
Au fil du temps, l’équipe du Jardin du Tiers Monde s’est constituée et des membres du MRJC, du CCFD, du secours Catholique de l’ACE, du CMR, des scouts, du groupe des couvertures de laine sont venus apporter leurs compétences, tant au jardin pour bêcher, semer, sarcler, et récolter, que pour tenir l’étal le dimanche matin.
Le Père Mougenel a toujours encouragé les participants, ainsi que les prêtres qui se sont succédés à la tête de la Paroisse, maintenant tenue par l’abbé Claude Durupt.
Une véritable chaîne de solidarité s’est mise en place : un grand nombre de personnes apporte le surplus de plants à repiquer, de légumes et de fruits. Tout le jardin de la Cure est à présent exploité et six personnes viennent régulièrement pour bêcher, entretenir, récolter et préparer le stand du dimanche.
Treize personnes se relaient par groupes de deux, de mai à octobre. Les donateurs sont de plus en plus nombreux et la clientèle, fidèle et ravie de trouver des fruits et légumes bio, n’hésitent pas à donner plus que la participation demandée.
Depuis deux ans, le Jardin du Tiers monde s’appelle « Stand Solidaire ».
Le partage est toujours identique : la majeure partie est répartie entre le CCFD et le secours catholique, une petite participation à l’atelier de couverture de laine et à un missionnaire ajolais. Depuis le retour de sœur Colette Simonin en France, le Rwanda en a bénéficié pendant trois ans.
Le stand est un véritable lieu de partage et de paroles, vous pouvez les rejoindre pour étoffer l’équipe, qui vous accueillera à bras ouverts.