Le Crédit Mutuel, banque installée depuis 1986 place de l’Église vient de fermer ses portes définitivement le 31 décembre 2021.
Les usagers du Crédit Mutuel devront s’adresser désormais à l’agence de Fougerolles située, 6 rue de la Gare, ou recevoir leur conseiller à domicile sur demande.
Remontons le temps : source Daniel GURY « Val-d’Ajol Village ».
L’ancien café Loeffler (crédit mutuel).
Cette maison appartenait jusqu’en 1827 au meunier Bonaventure Fleurot.
Il l’a cédé alors à la commune pour payer ses dettes.
Elle sera durant une dizaine d’années la maison communale (Mairie). Le secrétariat se trouvait à l’étage tandis que le rez-de-chaussée était loué au boulanger Kibler que l’on fit venir de Remiremont.
Jusqu’en 1827, ce n’était encore qu’une ferme classique avec ses 3 « rangs » traditionnels : logement, grange et écurie. L’accès principal se faisait rue de Plombières, une rue beaucoup plus étroite qu’aujourd’hui. La commune remisait dans la grange son matériel de voirie, en vérité bien peu de chose, et à l’écurie, le matériel des sapeurs-pompiers tout juste créé.
Lorsque qu’une nouvelle maison communale fut construite sur le « pâtis des veines » vers 1835, la commune céda cet immeuble dont elle n’avait plus l’utilité à un descendant Fleurot dit le docteur Gégette.
Devenue propriété du tissage Bezanson, le directeur Gustave Flûhr la donna en location en 1884 pour une durée de 6 ans à Anne-Eugène Petitjean, cafetier, et sa femme née Marie-Julie Voirin, de la Croisette.
Petitjean qui a loué l’ensemble de la maison dispose du droit de sous-loué les pièces dont il n’a pas l’utilité. Ainsi logeront dans cette maison une ribambelle de petits artisans et commerçants. En 1886 s’y trouvent, la modiste Zéniade Arnould ; l’horloger Louis Bernet et son épouse née Augustine Grosjean, plus tard le cocher Charles joseph Lepetitpoisson, Émile Antoine le menuisier, Albert Félix Laroche le sagard de chez Remy.
Amé Petitjean ne profitera guère de ce commerce car il est encore jeune lorsqu’il décède. Sa veuve se remarie en 1893 avec l’horloger Louis Boillat. Un des fils Petitjean deviendra clerc de notaire tandis que son jeune frère fera l’apprentissage d’horloger chez son beau-père.
D’autres cafés suivront comme les époux Joly vers 1930 dont le fils Alain sera chauffeur de bus sur la ligne Remiremont- Luxeuil et Vesoul. C’était encore en ce temps un bistrot au confort rudimentaire.
Arrive Henri Loeffler, vers 1935, qui donnera au principal café de la place de l’église une excellente réputation jusqu’à sa fermeture dans les années 1980 après la reprise par la Famille Colin (Mère et fils). Henri Loeffler faisait également taxi.
Les échos du Petit Bonnet :
Vers 1830 alors que le Maire Colnot a sur les bras la construction de la nouvelle route conduisant à Remiremont par Faymont et la Vallée des Roches, il doit faire face à une importante manifestation de propriétaires et autres administrés qui trouvent matière à critiquer vivement le dernier tracé.
Les plus excités montent l’escalier qui conduit à la pièce principale de la Mairie où s’est réfugié le Maire. Des noms d’oiseaux fusent. Le ton monte rapidement. Les esprits s’enflamment comme des allumettes. Certains agitateurs demandent à ce que le Maire soit jeté dehors par la fenêtre du 1er étage.
A la suite de cette soirée mémorable, le Maire enverra sa démission au Préfet. Des poursuites seront engagées et dix individus seront condamnés à des peines de prison.