A Olichamp, à l’extrême limite de la commune du Val-d’Ajol, se trouve un très ancien calvaire du XVII appelé dans les années 30 la Croix Lambert, lorsque Janot fit le recensement en 1939.
Mais en 2024, les gens du coin la connaissent aussi sous le nom de croix Soury.
Or, nous avions déjà une croix Soury sur la commune. Elle se trouvait à la Croisette à 200 m de la ferme Vial mais elle était signalée à l’état de ruine en 1939. Elle a depuis disparu sans laisser de trace sauf qu’il existait bien une famille de cultivateurs et une fontaine Soury à cet endroit vers 1850.
Peut-être qu’une famille Lambert avait possédé ces terres agricoles ? Une famille Lambert plus connue sous le sobriquet Soury a en effet vécu au Bas d’Hérival. Mais parfois le sobriquet se transmet par mariage et du coup définir le nom de famille qui s’y rapporte ou s’y rapportait tient de l’acrobatie.
Enfin tout de même, pour Olichamp, nous avons une trace de bonne augure trouvée dans une transaction chez un notaire en 1872 qui nous dit qu’une ferme Soury était en indivision entre divers héritiers de la famille Couval. Le maréchal Couval avait obtenu cette ferme d’Alexis Lambert par acte notarié du 6/3/1872.
La croix Lambert, ou Soury, avait été mise à mal par un troupeau de vaches qui venait à sa base lécher une pierre de sel qui faisait partie de leur gourmandise quotidienne. Elle fut donc mise à terre il y a environ 22 ans. Elle avait disparu lors d’une visite du président de l’AMAV le 24/9/2002. Mme Couval avait alors confirmé que le croisillon était en réparation et que tous les éléments étaient en lieu sûr.
Elle vient de refaire surface sous la houlette de bénévoles adhérents d’associations du Val-d’Ajol.
Le socle et le fût ont été restaurés par le Lycée Camille Claudel de Remiremont, le croisillon quant à lui a été restauré bénévolement par Félix Pierré sculpteur. L’assemblage des morceaux a été réalisé par les employés communaux, et pour le croisillon les bénévoles.
Sur recommandation du propriétaire M Bernard Couval cultivateur en retraite, elle a été déplacée de quelques mètres, pour trouver place en bordure d’un chemin communal très accessible.