Jeudi 5 décembre Philippe BIETTE, adjoint à la Mairie du Val-d’Ajol et membre de la section UNC-AFN du Val-d’Ajol et du Girmont- Val-d’Ajol a dirigé la cérémonie de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France, pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, devant la stèle des AFN située rue de Plombières.
Gérard Henry, président de la section UNC-AFN a fait l’appel des sept disparus au cours de ces conflits : (André AIZIER, Gérard BARBEAUX, Jean FLOT, Jacques GÉHIN, Nichel GRANDJEAN, Guy LARRIÉRE, Claude VINCENT).
Thomas Vincent, maire du Val d’Ajol et conseiller départemental, a lu la lettre de Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des armées et des anciens combattants.
Suite au dépôt de gerbe et à la minute de silence, l’association du Val Club des Anciens a remis un chèque d’une valeur de 500€ de participation pour le renouvellement de l’ancien drapeau.
Simone MANENS justifiera ce geste à travers ces propos :
Nous venons de rendre hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des Combats en Tunisie et au Maroc. »Nous avons tous dans nos villages, des membres de nos familles, des amis, des personnes qui ont donné de leur jeunesse, de leur vie, dans ces différents combats, et nous nous en souvenons. Aujourd’hui, il est toujours légitime de se souvenir officiellement de leur engagement, de leur bravoure, de leur courage. »
Chaque année, vous vous rassemblez derrière le drapeau français tricolore qui symbolise les valeurs de la République, d’égalité, de liberté et de fraternité. Ces valeurs sont ancrées dans la culture française, elles font partie de notre ADN et appartiennent à chaque citoyen.
Au fil des ans, et de vos sorties, ce drapeau s’était défraîchi, vous avez souhaité le remplacer par respect de ceux que vous honorez.
La section Val Club des anciens du Girmont, qui doit son existence à une volonté municipale et locale à l’époque des débuts du marché d’été, apporte régulièrement un soutien à ses membres Girmontois (repas, sortie, navette), aux anciens Girmontois par le biais du CCAS, mais également un soutien intergénérationnel en participant au financement d’éléments de l’aire de jeux, ou encore un soutien lié au patrimoine en apportant sa participation à la réfection du mur du cimetière, etc.
Aujourd’hui, notre section Girmontoise a choisi de vous apporter un soutien financier, pour le renouvellement de votre drapeau qui représente l’engagement de vos camarades Ajolais mais aussi Girmontois.
Que ce joli drapeau apporte encore plus de dignité aux vibrants hommages que vous rendez à vos camarades, à nos concitoyens.
Se dérober à cette tâche reviendrait à condamner nos enfants à perpétuer, après nous, les souffrances qui furent les vôtres ou celles de nos parents, à alourdir leur mémoire, sans l’enrichir ni l’apaiser.
Merci pour ce devoir de mémoire que vous entretenez régulièrement.
Josiane PERRIN a remis le chèque à Gérard HENRY, sous couvert d’Anne Marie GRANDMOUGIN, présidente du Val Club des anciens du Val et du Girmont.
Plusieurs élus municipaux du Val d’Ajol, les portes drapeaux, les membres de l’UNC-AFN, et plusieurs membres du Val Club étaient présents à la cérémonie.
Le verre de l’amitié a ponctué ce temps de souvenirs, de mémoire, de partage et d’hommage.