Le 3 novembre 2018 à LIBRECY dans les Ardennes :
Une délégation ajolaise composée de Jean-Claude BRIGNON, Conseiller Municipal et Président de l’association des Médaillés Militaires, son épouse Chantal, Yvonne GURY, Conseillère Municipale (dont son mari, Daniel, a effectué les recherches pour retrouver avec quelle famille ce soldat était apparenté) et deux membres de la famille : Jean-Marie VIRY, Président de la société d’histoire de Plombières les Bains, un de ses plus proches parents, et Mireille, s’est rendue dans les Ardennes à l’invitation de la Municipalité de SIGNY L’ABBAYE pour inaugurer la plaque posée en hommage au Maréchal des Logis, FLEUROT Léon Alphonse, du 4ième régiment des chasseurs à cheval, dernier « Mort pour la France » lors de la guerre 14-18.
La plaque est posée sur le mur de l’ancien lavoir au centre du hameau de LIBRECY, non loin du verger où le soldat fût tué le 7 Novembre 1918 à la veille de l’armistice.
A la mémoire de FLEUROT Léon Alphonse,
Né le 17 juin 1891 à Le Val-d’Ajol (88).
Maréchal des Logis
Du 4ième Régiment de Chasseurs à cheval
« Mort pour la France »
Le 7 Novembre 1918, lors de libération de Librecy, commune de Signy l’Abbaye (08).
Ce jour-là, l’escadron pénètre dans le village et s’installe dans les vergers et les maisons élevées du hameau d’où il ouvre le feu sur l’arrière-garde allemande. Au cours des échanges de coups de feu, le Maréchal des Logis FLEUROT Léon Alphonse est mortellement blessé. Il expire dans les bras du Capitaine DE LA TOUR et du Brigadier COLIN en disant :
« C’est pour la France »
Extrait du registre historique de 4ème Régiment de Chasseurs à Cheval pendant la guerre 1914—1918.
Léon Fleurot repose à la nécropole nationale de Noyers-Pont-Maugis dans Les Ardennes, sont nom est inscrit sur le Monument aux Morts du Val-d’Ajol.