Gala de la MJC

Le public présent a assisté à un spectacle digne des danseurs professionnels de chorégraphies de danses hip-hop et modernes.

En entrée le club de « Country » du Val-d’Ajol a chauffé la salle avec une démonstration de cette pratique. Les origines de la danse country se trouvent dans les montagnes Apalaches, au cours du 18ème siècle. La rencontre de la musique locale, plutôt nostalgique avec ses rythmes syncopés, avec les folklores irlandais et écossais des colons, vont donner naissance aux premiers rythmes « country ».

Danse Hip Hop : Plus qu’une danse, le hip-hop se veut un mouvement, une attitude, un état d’esprit. « Etre Hip-hop » dans les années 70 à New York, c’est : s’habiller, chanter, danser selon des codes popularisés par le mouvement Zulu Nation, animé par le leader pacifiste, chanteur et musicien Afrika Bambaataa. L’idée consiste à canaliser la violence urbaine des quartiers du Bronx pour commencer à l’amener vers la compétition artistique. Le mouvement voulait inciter les jeunes à se défier dans la musique et la danse plutôt que dans des combats de rues.

Danse moderne : La danse moderne est un courant issu de la danse de ballet apparu, quasi simultanément, en Allemagne et aux États-Unis, aux alentours de 1920. C’est une forme de danse de scène créée par des artistes voulant se libérer du cadre rigide de la danse classique. La danse moderne a engendré, après la Seconde Guerre mondiale, ce qu’on nomme la danse contemporaine.

La danse moderne mise beaucoup sur le rapport unique de l’être humain à l’égard de son corps. De plus, la relation entre le corps et l’univers terrestre qui l’entoure est très exploitée. Les chorégraphes font souvent l’éloge de la beauté des corps et les utilisent afin d’exprimer des sentiments profonds. La compréhension d’une chorégraphie moderne repose presque entièrement sur les ressentis du spectateur. Au lieu de montrer une technique et une esthétique parfaites, la danse moderne montre le réalisme de la vie et de tout ce qui la rend unique. D’un point de vue technique, la danse moderne est une danse dite « dans le sol », c’est-à-dire qu’elle inclut des séquences de mouvements sur jambes pliées, par opposition à la danse classique, laquelle pourrait être qualifiée « d’aérienne ». Elle est caractérisée également par l’utilisation de positions de pieds et de bras parallèles.

Articles : Sources internet et Wikipédia