Foire du 16 août 1895 :
Ont été conduits pour être exposés au centre de village : 561 paires de bœufs, 44 vaches et génisses, 104 porcs et un certain nombre de mouton.
Le nombre de bœufs est vraiment considérable, tous ne devaient pas trouver place devant la Mairie comme le montre un grand nombre de cartes postales, d’autant que la scierie Remy en occupait une grande partie.
Le surplus était parqué dans les prés et les fossés des alentours du village. Le champ de foire de la route de Plombières ne vit le jour que dans les années 30 sur un pré que la commune acheta pour éviter de souiller de bouses les alentours du Monument aux Morts inauguré de façon provisoire le 27/08/1922.
Pour le porc qui craignait la chaleur et risquait de contracter le rouget, cette maladie qui pouvait ruiner un élevage en l’espace d’une ou deux semaines, le choix d’une foire en août n’était pas judicieux.
Pour les bœufs ajolais, en particulier ceux de race vosgienne, la foire était une bonne chose. Les marchands de bois de tout le département les achetaient en connaisseurs : utiles au débardage en montagne, ils étaient réputés pour avoir le pied sûr et une excellente résistance à la fatigue. On retrouvait également ces bœufs dans les foires qui se tenaient à Senones, au nord du département.