Le dimanche 8 décembre, la chorale Les Échos du Val-d’Ajol a invité la chorale de Sapois dénommée « Les Chœurs d’Apsolsi » pour chanter ensemble en l’église du Val-d’Ajol.
Durant deux heures l’assistance a apprécié leur répertoire, scindé en trois parties, la première avec les Chœurs d’Apsolsi, la seconde avec Les Échos et le final avec les deux Chorales réunies, chantant nos classiques de jeunesse : Les Anges de nos campagnes et vive le vent.
Présentation :
En 2001 l’association familiale de Sapois crée un petit groupe de chant de 6 personnes pour participer à la fête de la musique le 21 Juin au Haut du Tôt.
Au fil du temps la chorale continue à s’étoffer et prend le nom d’APSOLSI (anagramme de Sapois avec des consonances de musique).
Les effectifs grossissant, une association loi 1901 est constituée, elle prend le nom « LES CHŒURS D’APSOLSI ».
Son but est de pratiquer le chant choral pour le plaisir de participer à des manifestations culturelles et de susciter l’intérêt du public pour le chant choral. Le répertoire choisi est composé de chansons contemporaines à 4 voix, à capella et en français.
Le nombre de choristes atteint la soixantaine avant la pandémie du Covid, pour être quarante-neuf actuellement.
Les chanteuses et chanteurs sont issus des villages environnants Sapois dont : Basse sur le Rupt, Vagney, Le Tholy, Cleurie, La Forge, Le Syndicat, Réhaupal, Tendon, et aussi, La Bresse, Gérardmer et Saulxures sur Moselotte.
La Chorale organise et participe à des concerts en solo ou en commun, participé à des festivals de chorales et des concerts caritatifs, elle anime aussi des après-midi dans les maisons de retraite.
Les Échos :
Le groupe les Échos a été créé voici plus de 30 ans, elle est constituée de trois chœurs « Les Échos du Val-d’Ajol, l’Écho du Campanile de Vesoul, l’Écho des Coulichots d’Aillevillers ».
Au cours des années le groupe s’est produit dans la région et dans les provinces mitoyennes, Alsace, Lorraine, Champagne, et même jusqu’en Allemagne.
Le chœur est composé d’amateurs animés par le plaisir de chanter ensemble, il travaille le même répertoire sous la direction d’un même chef.