Des référents pour les quartiers

Une réunion d’information a eu lieu en Mairie, ces derniers jours avec quelques membres de la municipalité dont M le Maire Thomas VINCENT, pour envisager de nommer un ou plusieurs référents de quartier, sur le vaste territoire de la commune.

Une trentaine de personnes ont écouté la démarche du Maire et de ses adjoints, dont voici un aperçu :

Le but de la démarche serait de renforcer la place du citoyen dans la décision publique. Il serait envisageable en cette nouvelle année 2025, la création de quartiers qui permettent la construction d’une démarche de dialogue permanent avec les citoyens et la participation du plus grand nombre à la vie de la commune.

A travers ses Quartiers, la Ville du Val d’Ajol se donnerait pour objectifs de :

– Faire du citoyen un acteur de la vie de son quartier et de sa commune ;

– Renforcer le pouvoir d’agir des habitants ;

– Développer le « vivre ensemble » au sein des quartiers ;

– Améliorer la qualité et la pertinence de la décision publique en s’appuyant sur l’expertise d’usage des citoyens ;

– Encourager les initiatives visant à inventer et expérimenter sur la commune de nouvelles pratiques de proximité.

La ville du Val d’Ajol propose de découper la Commune en 17 quartiers, selon le plan annexé (mais qui peut être modifié) :

1-Larrière : Palécote La Molière, La Battelieule.

2-Rue du Dévau, Launot, Rue du Pré de la Treille, Le Fricounot, Bellevue

3-Place de l’Église et du Sô, Rue de la Brasserie, Rue du Champ de la Cave, Rue des Halles, Rue de la Côte d’Agnal, la Place des Écoles, la place de l’Hôtel de Ville, le Pont Cherreau.

4-Grande Rue (à partir de la Cocotte), la ZA du centre, Route de Faymont, Lotissement de la Combeauté, La Place des Écoles, Rue de l’Ancien Moulin.

5-Place de la Gare, Rue de la Gare, Rue des Mousses, l’Avenue de Mereille, Passage du Bourgeau, Rue des Champs, Chemin de la Grotte, Rue de la grand’côte, le Chemin du réservoir, le Champ Hainaut.

6– Les Chênes, Bouchâtel, Les Rabeaux, Route de Rapaumont, Chemin des Épinettes, La Rochotte.

7– Faymont, Courupt, le Bas d’Hérival, Val’Roche, Les Vargottes , Le Breuil, Hérival (Abbaye),Rte de la Houssière, dessus de Courupt, Rapaumont, Le Thaloux, La Maisonnette, La Cascade, Route des Aubeux.

8-Olichamp, Le Peutet, Le Champ Carré, St Antoine, Lévaugoutte, Le Hariol.

9– Le Motiron (limite RN57), Plombégoutte, Les Boulottes, Les Gérards, Les Étangs, Les Mélines, Chez Bonnard, Pombégoutte, Derrière le Bois, le Haut du Seux.

10-Le Moineau (limite RN 57), Le Dandirand, Route du Dandirand, Chez Baudoin, Les Vargottes Vincent, Les Paris, Le Roulier, Les Combes, Route des Scieries, Avenue du Val d’Ajol

11-La Croisette, le Moulin Taqueré, Le Petit Moulin, Le Lambétête.

12– La Feuillée Dorothée, Les Charrières, La Sentinelle, La Grange Jacques, Le Prébosson, Noiregoutte, Pcholmey,La Fourrière Lyris, l’Hôtel Enfoncé, La Feuillée Nouvelle.

13– Rue de Plombières, Rue du Stade, Rue Champ de Foire, Les Œuvres,Rue Salisbury, La Maison blanche, Route de Plombières.

14-La Croix, La Banvoie, Le Moncel, Rue des Meiges, Le Croc. Route des Breules

15-Les HLM (Pont De Buyer), Rue Dame Dorothée,

16-Hamanxard, La Rabessotte, Le Clos Léry, Les Grandes Fouillies, Les Mousses, Outremont, La Morte, Les Combelles, Route d’Hamanxard, Leyval, Dessus de Leyval.

17– La Chaume, Les Angleys, La Carrière Minette, Moyemont, Champ Lemercier, Les Étangs d’Avaux, Le Jaranceau, Le Haut des Très, Route de la Chaume, Le Moulin l’Hermite, Bellevue.

Les sujets abordés pourront être :

– Le Cadre de vie, la propreté, la Prévention, sécurité, la Solidarités, la citoyenneté, l’animation locale, culture, sports et loisirs etc…

Chaque Quartier serait composé idéalement de 2 référents, qui s’engageraient pour 1 an au minimum.

A la prochaine réunion, les personnes désirant être référents pour leur quartier, signeront la chartre de bonne conduite envers leurs concitoyens.