Installée sur la place du monument avec le marché dominical, la manifestation, organisée par la Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val-d’Ajol et le concours des services techniques de la ville, a tenu ses promesses, malgré la pluie trouble-fête en matinée.
Trois grands chefs locaux se sont succédés pour préparer une de leurs recettes devant un public gourmand et avides de conseils :
- Cédric Bongeot de l’hôtel-restaurant La Résidence a proposé un gravlax de truites à la betterave, gel granny Smith, wasabi et pickles d’oignons rouges.
- Laurent Grandgirard de l’auberge de La Vigotte, une soupe de pain brûlé et andouille du Val-d’Ajol et son siphon au lard.
- Cédric Karcher, chef du restaurant La Cocotte, sa caille farcie à l’andouille sur pain perdu.
Le public a pu déguster quelques produits du terroir : les beignets aux pommes des patoisants des trois rivières, l’andouille du Val-d’Ajol sur canapé proposée par la confrérie, ainsi que la soupe au lard de nos grands-mères, préparée comme chaque année par Michel Sutter aidé de ses acolytes de l’association des écoles publiques.
D’autres spécialités étaient proposées à la vente pour être dégustées à la maison : fromages de vache, de chèvre ou de brebis, viennoiseries, andouilles et viandes fumées, Kirsch de Fougerolles AOC et autres apéritifs du cru, miels et pains d’épice, glace maison, etc…
Nouveauté cette année : une restauration à la carte composée de plats proposés par les producteurs exposants et issus des démonstrations culinaires des chefs présents.
En après-midi, les démonstrations de fabrication du pain par le Fournil Ajolais et de l’andouille du Val-d’Ajol par le Fumoir Vosgien ont attiré un public nombreux, intéressé par les savoir-faire locaux.