Commémoration de l’Armistice de la guerre 14/18

106ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918

Après l’office religieux animé par l’Harmonie Jeanne-d’Arc, le cortège s’est formé pour se diriger vers le cimetière militaire, les musiciens ouvraient la marche en musique suivie des porte-drapeaux, du corps des Sapeurs-Pompiers, des membres du Conseil Municipal, des représentations d’associations Militaires et autres, et d’Ajolais.

Dépôt de gerbes, Hymne Patriotique joué par l’Harmonie.

Retour au Monument aux Morts au centre-ville où la population Ajolaise était présente pour assister à la cérémonie du 106ème anniversaire de l’armistice de la grande guerre, dépôt de gerbe, Monsieur le maire était accompagné par des élues au Conseil municipal des jeunes et M Gérard HENRY, Président de L’association UNC-AFN.

Une minute de silence a été demandée, en hommage à tous les militaires tombés aux combats d’hier et d’aujourd’hui, allocution de Thomas VINCENT Maire de la commune, hymnes patriotiques.

À l’occasion de la cérémonie du 11 novembre, voici quelques phrases du message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Monsieur Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants.

« C’était il y a 106 ans, en 1918. À la 11e heure du 11e jour du 11e mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse, les clairons égrènent les notes du « cessez-le-feu ». Aux fiertés de la victoire se mêle le cortège d’ombres des « péris en terre », accompagné de ceux qui les pleurent. Ce sont ces sacrifices que nous commémorons aujourd’hui, auxquels sont agrégés depuis 2012 celui de tous les « morts pour la France ».

C’est pourquoi, réunis au pied du monument aux morts, élus, anciens combattants de toutes les générations du feu, enfants des écoles, nous ne sommes pas seulement la garde des morts, nous sommes d’abord les sentinelles des vivants.