Commémoration

Le lieutenant Robert Booth a été honorer pour le 80° anniversaire de la libération de la France, en cet fin octobre.

Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la stèle érigée en juillet 2012 au pont de la Vêche situé à Faymont, hameau du Val-d’Ajol, par un détachement de l’escadrille air jeunesse de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains, sous le commandement du major Laurent, le Maire de la commune Thomas Vincent accompagné de deux adjoints, ainsi que les membres de l’association de l’UNCAFN dont le président est M Gérard Henri, M Samuel Pchla représentant les médaillés militaires.

L’après-midi, l’escadrille air jeunesse de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains, s’est rendue au cimetière Militaire Américain d’Épinal, pour un hommage sur la tombe du pilote.

Le lieutenant Booth parti de Dôle le 27 octobre 1944, ce jour-là, dans son avion P47 Thunderbolt, il avait pour mission de ravitailler  » le bataillon perdu  » qui était encerclé à Biffontaine (88). Il devait larguer du matériel et des vivres pour la survie du bataillon U.S. En raison d’un épais broulliard et du manque de visibilité, l’avion du lieutenant Booth a frolé la cime des sapins et s’est écrasé dans la Vallée de la Vêche au Val d’Ajol. Il ne rentrera pas sur sa base.

La stèle n’est pas érigée au point d’impact, qui se trouve dans la forêt escarpée de la vallée des roches.