La commémoration du 14 juillet a débuté en 1880 durant la 3ème République. Les maires des communes de France et les Français fêtent alors deux évènements : la prise de la Bastille et l’insurrection populaire du 14 juillet 1789.
S’ajoute à cela le 14 juillet 1790 la première fête de la Fédération : dernière grande manifestation d’unité nationale, sursaut de joie entre les affres de la « Grande Peur » et la période la plus dure de la Révolution.
Que l’on pense au 14 juillet 1789 ou au 14 juillet 1790, la date du 14 juillet marque l’adhésion de la République aux Droits de l’homme et le refus de tous les despotismes.
Directive préfectorale oblige, la cérémonie du 14 juillet s’est déroulée en comité restreint devant le monument aux Morts, en présence de Mme la Maire, des anciens d’A.F.N., des représentants de la gendarmerie et des pompiers, de L’Harmonie Jeanne d’Arc au complet et de quelques Ajolais.
Après la cérémonie, certains pompiers ont été mis à l’honneur devant les locaux de la caserne du Val-d’Ajol.
Remise de médailles :
- Jean-Yves Darras pour ses 20 ans de service,
- Guillaume Lamboley pour ses 10 ans de service.
Remise de galons :
- Mélanie Beluche promue au grade de caporale cheffe,
- Pierre Alexandre et Jean Philippe Giralt élevés à la distinction de 1ére classe.
18 fourragères ont été par ailleurs décernées à des personnes qui ont donné de leur temps durant la première période de la crise sanitaire.