Cette année la cérémonie de la Sainte Barbe, patronne des sapeurs-pompiers s’est déroulée le samedi 27 novembre au Val-d’Ajol, sur la place du Sô, sous la présidence de Virginie Martinez, directrice de cabinet du préfet des Vosges.
Étaient présents, les centres de secours de Remiremont, Dommartin-lès-Remiremont, Eloyes, Raon-aux-Bois, Rupt-sur-Moselle, Vecoux et Le Val-d’Ajol.
Le dispositif était placé sous le commandement du Colonel Pascal Moine, chef de corps par Intérim. Ils étaient accompagnés par plusieurs personnalités : le député Christophe Naegelen, le sénateur Jean Hingray, le conseiller départemental Thomas Vincent, Patrick Lagarde, président du SIVUIS, Catherine Louis, présidente de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales, Anne Girardin, maire du Val-d’Ajol, ainsi que des maires et élus des communes du bassin de Remiremont, et la Commandante Aline Boury, cheffe du Groupement Montagne.
Ils ont remis les décorations, fourragères et galons, aux 50 sapeurs-pompiers promus pour la circonstance.
Les récipiendaires pour le Val-d’Ajol sont :
Médailles d’honneur :
Sapeur de 1ère classe Anthony VIAL, échelon bronze.
Fourragères :
Sapeur de 2eme classe Jean TOUSSAINT.
Galons :
Adjudant : Daniel LECOMTE.
Sergent-Chef : Guillaume LAMBOLEZ.
Caporale-Cheffe : Nathalie COURROY.
Sapeur de 1ère classe : Jean TOUSSAINT.
Insignes Chef de Centre :
Étoile d’argent : Lieutenant Damien MOUGENOT.
L’harmonie Jeanne D’arc du Val-d’Ajol était présente à la cérémonie.
Un hommage a été rendu aux pompiers décédés lors des interventions, suivi du dépôt d’une gerbe de fleurs en leur mémoire.
Pour clôturer la cérémonie l’ensemble des sapeurs-pompiers ont défilé dans les rues, suivi de leurs matériels roulants sous les applaudissements des autorités et des badauds venus en nombre.
Les allocutions se sont déroulées à la Salle des Fêtes, suivi du verre de l’amitié.