Le marché d’été du Girmont-Val-d’Ajol a été inauguré ce vendredi 25 juin sur des airs d’Épinettes des Vosges et d’autres pays, et de chants interprétés en patois par les membres de l’association « Des patoisants des trois rivières », de joyeux lurons retraités dont Del est le président.
La musique fut aussi de la partie ce dimanche sur le marché dominical ajolais où plusieurs groupes invités par l’association « L’Épinette des Vosges » ont enchanté le public durant près de 3 heures.
Petite présentation des musiciens :
– Un groupe familial de 4 musiciens suisses, Neoländeler, venu de la région de l’Emmenthal : Suzanne et Thomas, les parents, jouent sur de nombreux instruments traditionnels, tels que le cistre, l’accordéon, la flûte de l’Emmental, l’harmonica et le Häxeschit ou « bûche de sorcière », proche de l’épinette des Vosges. Leur fille, Iris, chante et maîtrise la guimbarde, le violon, l’harmonica, le Häxeschit… tandis que son compagnon, Lorü, la basse. Leur musique populaire traditionnelle est tantôt mélancolique, tantôt enflammée. Présents sur le festival pour la troisième fois, ils ont communiqué leur enthousiasme au public.
– Thérèse et André : plus précisément, André Deru et Thérèse Gras, deux musiciens wallons participent pour la quatrième fois au festival. André fait partie depuis une vingtaine d’années du groupe « Salon Ambroisine ». Grand collectionneur de bûches et de cithares apparentées, il anime des stages d’apprentissage et de perfectionnement sur son instrument de prédilection. Il jouait aux côtés de Thérèse sur une épinette chromatique, un répertoire de musiques wallonnes traditionnelles et de compositions actuelles. Ce duo de musiciens belges, plein de délicatesse et d’harmonie, a ravi les oreilles.
– Simone et Léa : Simone Manens et Léa Perrin, deux musiciennes vosgiennes dans la plus pure tradition. Accueillant au son de l’épinette des Vosges depuis de nombreuses années les touristes, elles animent les marchés d’été au Girmont Val d’Ajol et sont régulièrement présentes lors d’animations au Val d’Ajol. Elles partagent avec le public leur passion pour ce petit instrument de musique traditionnel local.
– Les 2 musiciens de cette formation, Pierre Duval et Marie-Claude Besombes sont les fondateurs de l’association « L’épinette des Vosges » en 1998. Ils préservent cet instrument tant dans sa forme que dans sa pratique, et perpétuent cette tradition ininterrompue depuis plus de 260 ans. Ils ont interprété des airs de musique traditionnelle vosgienne mais aussi d’autres régions et d’autres pays, glanés lors de leurs nombreuses sorties en France et à l’étranger.
– Michel TERLINCK, venu de Flandre, est un musicien hors norme : depuis plus de 20 ans, il compose, créé des instruments, accorde les pianos, pratique le hommel et l’épinette des Vosges dans la plus pure tradition. Il construit notamment des cithares à bourdons, écrit de la musique et joue sur ses instruments ! Il est professeur dans la section folk à l’Académie de musique de Gooik en Belgique. Présent sur le festival pour la troisième fois, son toucher tout en délicatesse de l’instrument a captivé les spectateurs.
– Aurélien GUYOT ou AUREL. Fabricant d’épinettes des Vosges et membre du groupe de musiciens vosgiens « Les Kéot’Ribotte », Aurel est passionné de musique traditionnelle. Il joue du psaltérion, du banjo… Durant le festival, il a ainsi interprété plusieurs morceaux sur différents instruments entre chaque installation de groupe musical.
L’association a remercié les musiciens, ainsi que les communes et les bénévoles pour leur aide et leur soutien.
Le Festival International de l’Épinette des Vosges vous donne rendez-vous l’année prochaine !!
Contact : Marie-Claude BESOMBES
E mail : epinette.des.vosges@free.fr
Site Web : http://epinette.des.vosges.free.fr -> Festival de l’épinette des Vosges.
Lien vidéo
Lien vidéo
Lien vidéo
Lien vidéo
Galerie photos