C’est en comité restreint (sans les parents) que s’est déroulée la Fête de Carnaval à la maison des jeunes et de la culture de la commune.
Les enfants masqués (sans contrainte pour la circonstance) et parés de couleurs chatoyantes ont oublié l’espace d’une matinée la pandémie pour s’amuser et profiter pleinement de la fête !
Les origines du Carnaval
Les fêtes de Carnaval remontent loin dans le temps, le port de masques est attesté depuis 10 000 ans avant J.C. !
Le carnaval a toujours lieu en hiver, il démarre le jour de l’épiphanie et se termine la veille du mercredi des cendres. Mais bien souvent, il se limite à une semaine environ durant cette période. Il s’agit de fêter la fin de l’hiver et le début du printemps, d’oublier ses soucis et de s’amuser avant d’entamer la période du Carême.
Durant cette fête populaire, tout le monde se déguise, se masque, défile, chante et danse, tous milieux sociaux confondus pour « vivre dans la peau d’un autre le temps du Carnaval ».
De nos jours, nous fêtons toujours Carnaval, une jolie tradition associée à la dégustation de beignets tordus, de corvechets ou de bien d’autres noms suivant les régions…