Sous la houlette de Cédric AUBRY, Président de l’association, les musiciens se sont installés dans la cour de l’Espace Culturel pour cette première répétition de la nouvelle saison 2020/2021.
Toute l’activité de l’harmonie s’est arrêtée à la mi-mars compte-tenu de la pandémie ; comme beaucoup d’associations, les musiciens étaient satisfaits de reprendre les cours.
Isabelle RODIÉRE- BERTHELON succède à Alban GUINCHARD en tant que chef d’orchestre, aux commandes de de l’Harmonie Jeanne d’Arc.
Elle n’est pas une inconnue pour les musiciens, car elle a dirigé cet ensemble harmonique pendant 7 ans, de 2006 à 2013.
Un brin d’histoire
L’harmonie est une très Jeune dame de 124 ans. Fondée en 1896 par l’abbé Émile Poirot, l’Harmonie Jeanne d’Arc a vocation à rassembler les musiciens du Val-d’Ajol. Elle fut pionnière dans les Vosges. Son premier chef fut Émile Balandier.
Ses prestations sont variées : concerts (donnés notamment à la Salle du Patronage), défilés, participations aux Messes en l’honneur de sainte Cécile, patronne des musiciens, et de sainte Jeanne d’Arc, rythmaient la vie ajolaise.
L’Harmonie se déplaçait dans le département, accompagnée de la Valdajolaise (société de gymnastique), pour participer aux différents concours organisés par l’Union Vosgienne de Gymnastique et de Musique. Il n’était pas rare de voir figurer ces deux formations en tête des palmarès.
Le vicomte Alfred de Buyer était le bienfaiteur de l’Harmonie dont il a été le président, ainsi que Mr Amaury de Buyer.
Au niveau musical, l’Harmonie doit beaucoup à Jean-Baptiste Demeusy, qui composa de nombreuses pièces pour son répertoire, et donna des leçons de musique à ses membres.
Après la guerre : reconstruction de l’Harmonie appuyée par la municipalité du Val-d’Ajol en échange de services (le défilé du 11 novembre et d’autres manifestations).
Les répétitions se tiennent à l’Espace Culturel, au 1er étage, tous les vendredis à 20h et les samedis à 18h.
Plus d’infos sur :
http://harmonie.jeannedarc.free.fr/www/
ou https://www.facebook.com/harmoniejeannedarc/