Si l’année 2020 laissera des traces dans notre histoire compte-tenu de la pandémie mondiale contre laquelle nos institutions peinent à lutter, notre commune comme le reste du département des Vosges a déjà eu à combattre d’autres épidémies dans le passé…
En 1896, à la veille de la Pentecôte, la commune du Val-d’Ajol fait paraître dans un quotidien à grande diffusion appelé « Le mémorial des Vosges » l’article suivant :
« La commune vient de faire l’acquisition d’un pulvérisateur à désinfecter. Cet appareil qui est en dépôt à la Mairie sera mis à la disposition des habitants en cas d’épidémies ou de maladies contagieuses ».
Il s’agissait en fait de lutter contre une épidémie de « croup », une infection respiratoire, qui sévissait dans l’Est et avait fait de nombreuses victimes, notamment dans plusieurs régiments des environs d’Épinal. Le Girmont, par crainte de contagion, avait d’ailleurs fermé son école depuis plusieurs semaines. Puis les mamans, croyant l’épidémie disparue, demandèrent sa réouverture. Hélas, la contagion repartit de plus belle et se répandit cette fois sur toute la commune ajolaise. De nombreux décès furent constatés et le stock de sérum disponible à Plombières et au Val fut vite épuisé. La commune fut obligé d’en commander de toute urgence par télégramme à l’institut sérothérapique de Nancy.