Laurent Bayart avait donné rendez-vous aux Ajolais et vacanciers « Chez Narcisse » samedi matin pour la dédicace de son nouveau livre « Il n’y a rien qui ne Val…d’Ajol ! », accompagné de Florent GURY dont la photo de la place du Sô orne la couverture du livre, et de Simone et Léa venues jouées de l’épinette du Val-d’Ajol pour animer la séance.
Devenu amoureux fou du Val-d’Ajol – tout comme de son épouse née sur le territoire ajolais – Laurent avoue ses deux passions, la gastronomie locale et la musique sous toutes les formes.
Il a publié une soixantaine d’ouvrages dont un certain nombre sur le Val-d’Ajol. En 2017, il a gagné le prix littéraire de l’andouille, qualifié de Goncourt de la charcuterie, une véritable consécration pour lui.
L’humour est le fil rouge de tous ses livres, le titre à lui seul résume toute la passion qu’il a pour ce village des Vosges Méridionales, le seul endroit ou l’on peut passer en quelques heures de l’épinette des Vosges aux sonorités punck-rock de chez Narcisse.
Après le report imposé par la pandémie, il a pu présenter son œuvre à des lecteurs venus à sa rencontre.