André et Isabelle AIZIER accueillent depuis trois générations des campements de scouts au lieu-dit « le Thaloux » sur les hauteurs de la Commune du Val-d’Ajol, qui offre une vue imprenable sur la vallée de la Combeauté.
La première troupe est arrivée le 4 juillet, d’autres vont se succéder pendant ces deux mois de vacances.
Raphaël GRANGEOT, chef du premier groupe, raconte : « Avec mon frère Gabriel, nous sommes venus à l’âge de 10 ans comme louveteaux pour un camp d’été sur le site. J’ai retrouvé l’adresse par le biais d’internet. Nous sommes très contents d’être là, l’accueil est chaleureux et convivial ».
L’eau et l’électricité, ainsi qu’un repli dans la grange des propriétaires en cas de mauvais temps, sont mis à disposition des campeurs.
Autrefois, la commune a accueilli plusieurs colonies de vacances dont voici la liste non exhaustive.
Au centre, rue de la gare : Lors de l’inauguration du concours agricole au Val-d’Ajol en 1939, le sénateur Barbier, également maire de Darney, dira « A Paris, on parle beaucoup du Val-d’Ajol comme du paradis terrestre » et il ajoute que l’abbé Palerm y a installé une colonie de vacances, « La Providence », pour ses jeunes parisiens. L’abbé Jean-Louis Palerm, vicaire de St Thomas d’Aquin à Paris, avait racheté en 1936 la maison de Victor Collin, ancien notaire et maire.
Après la guerre de 39/45:
Les enfants de Saint Brieuc installés à l’école de Hamanxard ; Les enfants de Frégus à l’école de filles rue de la gare ; Les enfants de l’Essonne ou colonie UFOVAL au Bas d’Hérival aux 36 fenêtres ; Les petits parisiens ou enfants de Paris, ou encore colonie Pablo Picasso au Bol d’Air route des Breules ; Les enfants de Longlaville (54) installés au Girmont ; Les enfants de Reims, centre éducatif installé au Moineau ; Les enfants des usines Lévy (comité d’entreprise des chaussures André) sur le versant Plombières / Ban d’Ajol près du pars Tivoli.
À Larrière (vu sur d’anciens journaux) : Colonie de vacances St Paul de Pavillon-sous-bois, installée dans une ferme qui accueillait 42 petits Parisiens.
La Croisette : Dans une ancienne ferme proche du Chanot, camp de scouts durant quelques années vers 1962.
Les Œuvres : Sous la ferme du Gros Vial, un camp de scouts, depuis l’avant-guerre jusqu’à 1962 environ.
Le Breuil : Camp de scouts garçons et filles jusqu’à la fin des années 90.
En 1939, colonie de vacances à Bussang avec les Cœurs Vaillants et l’abbé Bernard.
Les enfants des écoles laïques allaient en colonie de vacances (UFOVAL) à la mer ou à la montagne.
Félicitations à la famille Aizier de perpétuer cette tradition.