Article de Vosges Matin par Estelle LEMERLE-COHEN
À l’issue de deux tours, c’est Jean Hingray, Maire de Remiremont, qui a été élu président de la communauté de communes de la Porte des Vosges méridionales. Trois candidats au départ, dont Michel Demange, Président sortant, qui a laissé une chance à Anne Girardin, malheureuse.
Des petits bâtons sur un coin de feuille, les élus communautaires l’ont fait ou n’ont pas osé ce mercredi soir lors de l’élection du Président de la communauté de communes de la Porte des Vosges méridionales. C’est le nom de Jean Hingray, Maire de Remiremont, qui est sorti de l’urne à l’issue de deux tours. C’est que le match s’annonçait serré entre les trois candidats au poste : le Président sortant et Maire de Saint-Étienne-lès-Remiremont, Michel Demange, Anne Girardin, Maire du Val-d’Ajol , et Jean Hingray, leur homologue de Remiremont. « J’entame ce mandat avec beaucoup d’humilité », réagit Jean Hingray.
Sale soirée pour Anne Girardin
Il a bien failli passer au premier tour, frôlant la majorité avec 16 voix sur les trente-deux bulletins. Une petite voix manquante qui a conduit à un second tour où Michel Demange, avec seulement 7 voix au compteur, a préféré se retirer au bénéfice d’Anne Girardin, créditée de neuf voix. « Que les voix qui se sont portées sur ma candidature se portent sur Anne Girardin », demande celui qui lâche les commandes après trois ans et demi à la tête de la communauté de communes. Il n’a pas été écouté.
Pas d’égalité parfaite entre les deux prétendants qui aurait profité à la maire du Val-d’Ajol au bénéfice de l’âge. Sale soirée pour elle. Elle s’est même fait couper l’herbe sous le pied pour la vice-présidence au tourisme et à la communication par Ludovic Daval, lui aussi élu au Val-d’Ajol (17 contre 14, 1 blanc à l’issue du second tour). Elle s’accroche et se présente à l’arrache à la neuvième et dernière délégation contre Michel Demange. Elle finit par lâcher prise face aux 16 voix de son adversaire à qui il en manquait une pour décrocher la majorité. Elle décide de laisser sa place, grande perdante de la soirée. Une défaite amère. « Il n’y a pas eu de débat démocratique sur les vice-présidences », peste celle qui fera entendre sa voix à la conférence des maires. Son culot n’a pas payé. « Je suis déçu pour elle », consent Michel Demange.
Petite consolation pour Michel Demange
L’union ne fait pas toujours la force. C’est justement ce que le nouveau Président veut mettre en exergue. « Le travail se fera de manière collective », promet Jean Hingray. Il a déjà ses petites idées. « Il faut rapprocher notre institution de la population, donner la parole aux jeunes, aux aînés, aux personnes qualifiées du territoire », s’attache l’élu, dont le dada reste la recherche de partenaires publics et privés. Il a d’ailleurs tenu à nommer un Vice-Président à la démocratie participative et recherche de partenariats. Petite consolation pour Michel Demange.