À la fois ressource, milieu et élément vital, l’eau est au cœur de nombreux défis auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui.
La fête de la science s’est déroulée du 4 au 12 octobre à la salle des fêtes. Les élèves des écoles du Val-d’Ajol et du Girmont-Val-d’Ajol, ainsi que les habitants sont venus visiter l’exposition installée par les animatrices et animateurs de la MJC.
Tout au long de la semaine les enfants ont suivi avec attention, les explications et conseils des personnes présentes pour s’initier à la manipulation des microscopes, et façonnage de créatures vivants dans les océans, et autres ateliers.
Apprendre en jouant pour les plus jeunes, pêche aux poissons de nos rivières : la truite en est la reine, coloriages, peintures à la paille… Tous les thèmes avaient un rapport avec les océans et l’eau.
L’affiche de présentation de l’exposition mentionnait :
Une entente mondiale pour un bien commun.
Depuis un demi-siècle, notre conception de l’océan a totalement changé.
L’océan n’est plus considéré comme un immense espace à traverser entre 2 continents, dans lequel nous pouvons sans retenue puiser les ressources alimentaires et déverser nos déchets.
Nous saisissons désormais le rôle central de l’océan dans l’apparition et le maintien de la vie sur terre, dans la régulation thermique de la planète, le développement des énergies renouvelables, du commerce et des transports.
L’océan couvre les trois quarts du globe.
C’est un vaste monde à protéger et à explorer intimement lié à la survie et au développement de l’humanité.il nous reste à mettre en place une gestion intelligente de ce trésor vital qui souffre de la tragédie des biens communs, tout ce qui appartient à la communauté n’est pas suffisamment respecté.
Crédit photos : MJC et Yvonne Gury.