La Confrérie des Taste Andouilles et Gandoyaux du Val-d’Ajol organise depuis plusieurs années, en octobre, cette manifestation où la gastronomie et les produits locaux sont mis à l’honneur.
Trois grands chefs de cuisine se sont succèdés en matinée pour réaliser devant le public, une recette élaborée avec des produits locaux, et pouvant être réalisée chez soi pour épater ses invités :
- Cédric BONGEOT de l’Hôtel Restaurant de La Résidence, dont la réputation dépasse nos frontières.
- Cédric KARCHER, du restaurant La Cocotte, qui récemment a été Labellisé « Tables et Auberges de France ».
- Laurent GRANDGIRARD de l’Auberge de La Vigotte, du Girmont Val-d’Ajol, il est descendu de sa montagne, (à cheval à vapeur) dans la vallée.
Les verrines réalisées, devant le public ont conquis les papilles de tous les gourmets présents.
Les badauds ne pouvaient pas manquer les beignets, aux pommes du pays, des patoisants à pied d’œuvre dés neuf heures du matin.
Un repas champêtre était servi par les bénévoles de l’association des écoles publique.
L’après-midi trois artisans des métiers de bouche ont préparé et fait déguster une de leurs spécialités.
Hervé, le boulanger et patron du « Fournil Ajolais » a fabriqué des « Raima » petits pains aux poires. Démonstration du pétrissage de la pâte à pain à la main durant minimum 30 minutes et cuisson au feu de bois, ensuite le meilleur moment !! la dégustation.
Jérôme de la boucherie DAVAL, a commenté sur vidéo, la fabrication du Jambon de LUXEUIL, de l’abattage du porc, à la dégustation du jambon présenté aux visiteurs présents sur le stand.
Arnaud DAVAL était présent au salon de l’agriculture, il a remporté la médaille de bronze, pour son jambon de Luxeuil, et en Août il a obtenu le label « Tables et Auberges de France », des mains de Norbert WINGERT, critique culinaire et gastronomique, qui parcourt le Grand-Est et la Franche-Comté à la recherche d’artisans passionnés par les produits locaux et de qualité.
Gwladys et Xavier de La pisciculture du BREUCHIN qui se situe à Amont et Effreney en Haute-Saône. Ils ont repris l’exploitation de Christian voici 3 trois ans.
Ils élèvent des truites depuis l’œuf jusqu’à la grosse truite de 2 kg, la pisciculture comprend 25 bassins alimentés par un ruisseau de montagne, il faut en moyenne 2 ans pour élever une truite portion nourrie avec un aliment peu gras.
Après la présentation de leur pisciculture, une portion de truitelles grillées accompagnée d’une mayonnaise maison, a été offerte aux visiteurs présents.
Pour la prochaine saison estivale, les truitelles grillées remplaceront les sardines, dans la vallée de la Combeauté.