Roseline Pagny-Leclerc sera présente au salon du Livre qui se tiendra à l’hôtel de Ville du Val-d’Ajol le dimanche 19 février lors de la Foire aux Andouilles.
L’an passé elle présentait son premier roman « Cigognes », lors du salon du livre, organisé par la confrérie des Taste Andouilles durant la foire.
Roseline est une enfant du pays née à Le Val-d’Ajol, après des études de lettres classiques à l’université de Nancy, Roseline s’est tournée vers des études de droit qui lui ont permis de faire toute sa carrière dans la police nationale. Aujourd’hui commissaire divisionnaire honoraire, tout en participant régulièrement à des séminaires de victimologie et de criminologie à Paris, elle renoue avec ses premières amours, l’histoire, la littérature et l’écriture. L’attachement à ses Vosges natales lui a inspiré un premier roman « Cigognes » sur toile de fond historique.
Pour son deuxième ouvrage, Roseline Pagny-Leclerc nous emmène sur les champs de bataille, de la grande guerre.
« Il ne leur manque que la parole », dit-on souvent en parlant de nos amis les chiens. Roseline Pagny-Leclerc a choisi de faire vivre Dick, chien de guerre, dans son deuxième roman. Il raconte lui-même ses aventures. Ce berger malinois, intelligent et observateur, accompagne son maître durant la première guerre mondiale. Il a été recruté comme chien sanitaire en 1916 et participe à de nombreux événements. Il révèle aussi des pans méconnus de ce conflit. Loin d’être triste ou larmoyant, Dick anime le récit en portant un regard aiguisé sur les situations auxquelles il doit faire face.
Ce roman s’inspire, d’une part de ce que les grands-parents de Roseline Pagny-Leclerc ont vécu, (les archives familiales sont éloquentes), et d’autre part de sa connaissance des services rendus par des chiens policiers qu’elle a pu observer tout au long de sa carrière.
Rendez-vous toute la journée au salon du livre régional, en présence d’une vingtaine d’auteurs.
Salon du livre : Photos d’archives.