Voici 9 ans la première édition des sites remarquables du goût s’installait sur la place du monument, à l’initiative de l’ancienne municipalité dont le Maire était Jean RICHARD.
Ces journées remplacent la foire du 16 août qui avait lieu le lendemain de la fête dans la rue de gare, foire qui a périclité au fil du temps, n’ayant plus de forains pour venir déballer.
Une autre animation prendra le relais.
Le Val-d’Ajol ayant eu le label et classé « Site remarquable du goût » de Lorraine, grâce à l’Andouille, rejoint ses sœurs déjà promues, Ail rose de Lautrec, veau d’Objat, sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie…
Le réseau « les sites remarquables du goût » permet de découvrir la palette de saveurs du patrimoine culinaire français. Entre routes touristiques et bastides, ce réseau recense les différents sites pour découvrir les produits de la mer et des étangs, mais aussi les produits de la terre, ainsi que les professionnels qui les élaborent.
Il existe 71 sites remarquables du goût actuellement identifiés en France et emblématiques du patrimoine culinaire et du paysage.
Qu’est-ce qu’un site remarquable du goût ?
Prenez une spécialité alimentaire régionale, et le territoire qui lui est propre, tourné vers l’accueil du public et des consommateurs. Ce patrimoine exceptionnel dessine la carte des sites remarquables du goût, un label crée en 1995, qui allie tourisme, agriculture, écologie et culture.
Le PNA (Programme National pour l’Alimentation) s’est donné pour objectif, entre autres, de mieux les valoriser auprès du public, et d’en identifier une centaine en tout. Il s’agit d’encourager une consommation de qualité, de mettre en valeur les terroirs d’origine de ces produits et de structurer une offre d’authenticité.
Un projet dans lequel tout le monde est gagnant : consommateurs, agriculteurs, association de promotion de ces produits régionaux, gîtes et chambres d’hôtes…
En 2010 le kirsch de Fougerolles a obtenu la reconnaissance en A.O.C et depuis 2019, est inscrit au patrimoine culturel immatériel dans la rubrique des savoirs faire pour la culture de la cerise et la distillation du kirsch.
Le 15 février 1965 est née la Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val-d’Ajol. En 1984, 5 charcutiers ainsi que la Confrérie docte Insigne Gourmande des Taste-Andouille et du Gandoyaux dépose la marque « l’Andouille du Val-d’Ajol ».
L’inauguration a eu lieu le samedi 13 août, Mme le Maire Anne GIRARDIN a coupé le ruban en présence du député Christophe NAEGELEN, Thomas VINCENT Conseiller départemental, Philippe FAIVRE Maire Honoraire et ancien vice-président du Conseil Départemental, Jean RICHARD ancien Maire , Éric BONGEOT Président de l’association sur le Val-d’Ajol « des sites remarquables du goût », de la Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val-d’Ajol, d’élus et autres représentants d’associations de la commune.