Initialement nommé « Syndicat d’Initiative » il était installé dans un « Chello »(gracieusement offert par la famille Mathiot de la Chaume), sur la Place du monument, appuyé au vieux marronnier, à côté de la Boucherie de M Jean-Paul Grillot, le SI fonctionnait avec une équipe de bénévoles, il était ouvert pendant les grandes vacances.
Le syndicat d’initiative promut « Office de Tourisme », il devenait urgent de lui trouver un local décent. Le bâtiment des bains douches situé 17 rue de Plombières qui cessèrent de fonctionner dans les années 70, était l’endroit idéal pour le conseil municipal de l’époque, il décidera d’y d’installer OTSI, et l’harmonie Jeanne d’Arc à l’étage.
Il fut inauguré le 2 juillet 1995.
Jugé trop éloigné du centre il vient de changer d’adresse et de nom pour s’appeler « La Maison de la Randonnée », désormais, elle se trouve 58 grande Rue, non loin de la Mairie, à la place du magasin ID Cadeau.
Cet emplacement est provisoire, sa destination définitive est prévue dans deux ans sur la place de l’église dans les locaux du presbytère.
L’inauguration a eu lieu le 2 avril en présence d’élus de la région suivi d’un vin d’honneur et d’une aubade de l’Harmonie Jeanne-d’Arc.
Durant deux jours, des manifestations se sont déroulées sous un ciel plutôt maussade et des températures hivernales. Les animations prévues ont bien eu lieu, mais avec une participation frileuse comme la météo, bien que le programme de ces deux journées soit copieux.
Le Val-d’Ajol est une commune rurale, la randonnée, la pêche et le ski de fond, sont les atouts majeurs de la commune avec un réseau de sentiers important valorisant les points de vue, les cascades, les hameaux disséminés sur le territoire, ainsi qu’un patrimoine diversifié (Croix, Chellos, anciennes ferme, etc,,) est riche en histoires et légendes.
L’OTSI, Maison de la randonnée est intercommunal, il devient le passage obligé pour les touristes et autochtones voulant visiter les alentours à pied, en VTT, ou à cheval, les pêcheurs, pourront aussi se procurer leur carte, pour aller titiller le poisson en rivière ou en étangs.
Un personnel compétent et expérimenté vous y accueille et dispose de supports de communication adaptés.
Autres services : location de VAE, VTT et VTC adultes/enfants, vente d’équipements pour la randonnée, livres sur les Vosges pour offrir ou vous faire plaisir.
Jours et heures d’ouverture de la « Maison de la randonnée «
Mercredi, vendredi, samedi: de 10h à 12h30 et de 13h30 à17h30.
Dimanche: de 9h à12h30.