Comme dans toutes les communes de France, le Val-d’Ajol apporte son soutien à l’Ukraine.
A l’initiative de Jos et Ineke Determeijer du camping des Mousses, rejoints par Roseline Vançon du secours catholique et une famille de Larrière qui avait accueilli une petite Ukrainienne après la catastrophe de Tchernobyl, avec la participation de la Mairie, un rassemblement a eu lieu devant l’Hôtel de Ville dimanche 6 mars.
Une cinquantaine de personnes avait rejoint les élus et les organisateurs sur le parvis de la Mairie, pour manifester leur soutien et connaître les directives à suivre pour aider les réfugiés dans leur exode.
Des collectes de matériels s’organisent, quelques personnes se sont proposées pour mettre leur gîte à disposition en cas de besoin pour accueillir une famille.
Le Val-d’Ajol et le Girmont s’associent pour apporter leur soutien.
Les personnes sont invitées à déposer leurs dons en matériel les mardis et jeudis de 16h à 18h 30 à la Salle des Fêtes du Val-d’Ajol côté bar.
La protection a suffisamment de vêtements. Il faut donc privilégier les couvertures, sacs de couchage, matériels d’éclairage ou de produits d’hygiène.
Les dons en numéraire peuvent être faits par internet sur les sites de la Croix- Rouge, la fondation de France ou d’autres organismes caritatifs.
Les citoyens voulant accompagner peuvent se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info. Cette plateforme a vocation à recenser des propositions de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, loisirs) mais aussi les initiatives d’hébergement solidaire.